Au même titre que la phytothérapie, le massage, l’acupuncture et la diététique, le Qi Gong est aussi une médecine traditionnelle d’origine chinoise. Il est dans la famille des pratiques psychocorporelles qui présente des bienfaits psychologique, physique et spirituel.
Qu’est-ce que le Qi Gong ?
Le Qi Gong est une gymnastique douce et lente qui appartient aux 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur le contrôle de la respiration. Son nom est composé de deux idéogrammes mandarins chinois qui sont le Qi qui veut dire souffle, énergie et Gong qui veut dire travail, maîtrise. En effet, il s’agit donc d’une gymnastique qui met en valeur la maîtrise du souffle ou bien le travail de l’énergie via le corps. Pratiquer régulièrement et quotidiennement, elle permet de d’avoir l’équilibre psychique, physique ainsi que spirituel. Souvent, il est confondu avec son proche coussin le Tai-chi-Chuan qui est appartient aux familles des arts martiaux. Pourtant, les vertus du Tai-Chi-Chuan et du Qi Gong se rapprochent.
Comment ça marche ?
Le Qi Gong représente une voie d’accomplissement spirituel, une voie de connaissance de soi et une philosophie de vie grâce aux principes de la médecine traditionnelle chinoise et par le mouvement lent. C’est une discipline très douce et ne présente aucun danger pour le pratiquant. Il a pour principe d’arriver à identifier ainsi qu’à maîtriser le Qi par le corps. D’ailleurs, les exercices de ces disciplines permettent de trouver ainsi que de supprimer les potentiels blocages et d’activer le mécanisme d’autoguérison. Ces derniers permettent de pouvoir ressentir immédiatement les énergies qui circulent à travers tout le corps et l’esprit et le transfert du poids corporel d’une jambe à l’autre. En effet, pendant la pratique de Qi Gong, il faut respirer très lentement et profondément en suivant un rythme régulier. De ce fait, cette discipline a donc une parfaite alliance à la méditation, mais en pratiquant des mouvements.
Quels sont les bienfaits du Qi Gong ?
Comme le Qi Gong est un médecin traditionnel, il est utilisé pour guérir ainsi que pour booster le physique et la mentale. Cependant, il agit donc sur le corps, l’esprit et la santé. D’abord, cette discipline tonifie le corps, aide à renforcer les muscles et à la préparation physique avant des exercices intenses ainsi qu’à la récupération après un effort.
Ensuite, sur l’esprit, il permet de faire réduire le stress et les fatigues mentales. Elle permet donc de se détendre mentalement et de libérer tous les poids quotidiens.
Enfin, sur la santé, il améliore l’équilibre glycémique et réduit les conséquences du diabète. Comme c’est une pratique sportive, il régule la cholestérolémie et favorise le bon cholestérol. De plus, si vous avez du problème digestif, la pratique de Qi Gong améliore votre digestion. À part cela, c’est un parfait régulateur de l’hypertension. Une pratique régulière de cette discipline contribue à booster les défenses immunitaires de votre corps et pour les femmes enceintes, il prépare à l’accouchement.